Le jour après

Updated: Mar 27


Le 10 mars 2020, le Canadien de Montréal jouait devant ses partisans, le taux de chômage du Québec était plus bas qu'à l'habitude, mon garçon, ma femme et moi étions encore en train de se préparer pour son voyage en Allemagne "sur les traces de la 2e guerre mondiale" en plus de notre croisière en amoureux prévue en mai.


#Tout_allait_bien_aller!


#Maintenant_tout_est_annulé!


Aujourd'hui, le covid-19 fait ses ravages. Ce n'est pas comme si nous n'avions pas été avertis auparavant avec le H1N1, le H1N5, le SRAS, etc. Même Bill Gates l'avait prédit dans son Ted Talk de 2015: "The next outbreak! We are not ready!". Nous n'avons pas de systèmes d'urgence nous permettant de faire face à ce genre de crise. Et même lorsque nous aurons appris et mis des mesures efficaces en place, irons-nous jusqu'à la décarbonisation, à la démondialisation vers une économie locale et stable? Tout ceci est trop loin. Que faire dans l'immédiat?


Depuis l'annonce du confinement du gouvernement Legault au Québec (et ailleurs), le stress, la perte de motivation face au travail à distance et le manque d'interactions sociales sont au rendez-vous. Mon rôle de coach agile en entreprise a pris un tournant intéressant: le management priorise maintenant l'humain d'abord! Enfin, le savoir-être l'emporte sur le savoir-faire pour leur permettre de s'adapter au quotidien, car "The show must go on!". J'aide les organisations à créer une culture apprenante (de nos erreurs), en d'autres mots: à devenir résilient. Voici un premier blog sur le sujet.


C'est toujours surprenant de constater que c'est dans l'urgence la plus profonde que l'être humain se rallie réellement et réalise l'impossible. Ce qui me fascine c'est la posture de nos leaders. Plusieurs d'entre eux doivent devenir des superhéros du jour au lendemain au travail et en famille. Ils doivent démontrer leurs forces et veiller sur le bien-être des gens. Cependant, certains d'entre eux n'osent pas démontrer leurs vulnérabilités: ils sont humains. Qui prend soin d'eux? Comment font-ils pour se relever? Se motiver? Ce n'est jamais facile de demander de l'aide et démontrer de l'humilité dans une culture de performance.


Comment l'être humain survivra-t-il en situation de crise prolongée si l'entreprise pour laquelle il œuvre ne réussit pas à passer à travers cette 3e crise planétaire? En guise de premier blog Dentdelion, je partage avec vous cet excellent webinaire sur le sujet expliquant comment les entreprises d'aujourd'hui pourront s’en sortir : adapter sa stratégie en période de crise de Richard Dancause,


Bonne écoute!


Ensemble, soyons résilients!
9 views0 comments